Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble contre les kilos
6 août 2007

Une nouvelle vision des choses

Depuis que j'ai lu les articles sur la restriction cognitive chez Isabelle http://www.mince-alors.blogspot.com (merci, merci) j'ai réalisé tout plein de choses qui ont fait du chemin dans ma tête ce week end.

Les articles de Zermatti et d'Apfeldorfer m'ont énormément parlé. J'ai compris beaucoup de choses (la culpabilitié de ne pas "réussir " à perdre, le regard inquisiteur des "minces", les aliments tabous, la perte de mes repères de faim et de satiété... et j'ai essayé dès vendredi midi de retrouver toutes ces sensations et d'écouter mon coprs. Du coup vendredi midi, j'ai mangé 2 tranches de pain de mie complet avec du st moret 6% et 2 tranches de saumon fumé... après ça je n'avais plus faim, alors j'ai arrêté. Ca peut paraître bête comme ça, mais avant ça m'aurait semblé trop frugal. Là je me suis dit, que j'étais rassasiée que j'avais pris du plaisir et que dès que je ressentirai à nouveau la faim je pourrais manger ce que je veux. Ca m'a apaisé.

Le soir on fêtait l'anniversaire de mon chéri chez sa mère, d'ordinaire, j'aurais trop mangé! Là (alors que les biscuits apéritifs sont mon peché mignon) je n'y ai pas touché, je n'avais pas encore faim. A table j'ai mangé à ma faim et n'ai pas pris de dessert car j'étais rassasiée! Quel bonheur de ne me sentir ni lourde ni frustrée!!

Bien sûr j'ai conscience que rien n'est gagné. J'ai encore beaucoup de mal à trouver le moment où je n'ai plus faim, j'ai l'impression de ne plus ressentir la faim dès les premières bouchées de mon repas, alors c'est très troublant. J'ai cependant continué comme ça samedi, en me levant pas faim, j'ai donc attendu 1h et petit déjeuné après mon chéri. Le midi, j'ai déjeuné chez le chinois, il faisait très chaud et j'ai senti que je mangeais plus que ce que mon corps me reclamait, mais je me suis arrêtée plus tôt qu'avant!

Samdi soir et dimanche pareil, j'ai essayé d'être à l'écoute de mon corps... ce qui fait que tout le week end je n'ai pas compté mes points, et j'ai perdu du poids, en mangeant à ma faim tout plein de bonne choses (pizza, salade de pâtes, nems..) sans CULPABILISER en considérant tous les aliments au même niveau.

Ca fait quand même peur de ne pas compter, peur de me fier à des sensations nouvelles que je ne maîtrise pas encore, peur de céder à mes démons et de manger plus qu'il n'en faut.

Donc cette semaine je vais continuer cette nouvelle méthode mais en comptant mes points après chaque repas pour me rendre compte des calories absorbées!

Désolée pour ce post très long mais j'avais besoin de mettre au clair tout ce que j'ai appris ce week end

Publicité
Commentaires
L
Isabelle> Oui je crois en effet que du moins au début (ou peut être toute la vie) WW en parallèle est indispensable pourne pas dépasser ses besoins.<br /> <br /> Pour l'instant je trébuche mais j'apprends pas à pas et c'est vraiment intéressant de se fier à cette nouvelle approche.<br /> <br /> grosses bises
I
ben non justement a sasiété ce n'est pas contraire!!! <br /> parce que souvent on dit à sasiété et on entend "à volonté", mais en fait non, c'est vraiment à sasiété, donc en écoutant son sentiment de sasiété, et crois-moi avec une assiette de pates tu atteins vite la sasiété et pour avoir testé ça fait en fait souvent moins de 4 points!!!<br /> mais la vraie sasiété, hein, pas se faire exploser le ventre!!!!<br /> <br /> oui pour les aliments à 0 points mais tu n'es pas censée les rajouter si tu n'as plus faim!!!!<br /> les manger seulement si tu as faim, donc ça colle encore!!!!<br /> <br /> Je pense qu'on peut utiliser les points en accord avec cette méthode, et dans ce cas c'est l'idéal<br /> <br /> mais tu as raison, beaucoup vivent WW comme un 'régime de plus', se forcent à manger par exemple deux fois des protéines par jour, culpabilise si elle prenne des sucreries<br /> mais dans ce cas là, ça n'a aucun intérêt à mon sens<br /> <br /> la seule chose qui a fait que j'ai bien voulu essayer WW c'est parce que justement ça cadrait avec Zermati, mais ça implique de pratiquer WW de façon différente de beaucoup de personnes<br /> <br /> bref, les deux méthodes conjugées pour moi c'est le best!!!<br /> <br /> grosses bises à toi, tu vas y arriver peu à peu à trouver les sensations et t'y fier
L
Aurélie> Je sais que c'est difficile, d'autant que moi non plus je n'ai pas du tout confiance en moi question nourriture, c'est pour ça que je vais continuer à compter les points pour vérifier que je n'exagère pas... et surtout parce que je sais que je ne sais pas encore analyser touts mes sensations!<br /> <br /> bises ma belle
L
Isabelle> C'est vrai que WW est la méthode qui ressemble le plus au fait d'écouter son corps, mais les aliments gratuits en points et ceux qui valent un quota de points à satiété me semblent contraires à la conception d'écouter ses sensations... chaque aliment mangé en trop fait grossir même s'il compte 0 point... et le concept des pâtes à satiété me permet de contourner ma peur des petites quantités, et ça je veux que ça s'arrête!<br /> <br /> bises
A
bravo pour cette prise de conscience!!! Moi je ne suis pas encore prete à cela, car s'ecouter, c'est aussi se faire confiance...et malgré les apparences ce n'est pas encore mon cas, mais j'y travaille ;-)))<br /> <br /> Continue comme ça, tu vas trouver ta liberté et le bonheur de trouver ton corps sain et léger;<br /> <br /> prend bien soin de toi<br /> <br /> Bisous<br /> aurélie
Ensemble contre les kilos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité